ma viande de boeuf... à Aigle ! - Famille Devaud - Ferme des Melleys - Aigle
La viande de boeuf

Ses caractéristiques 

Les races que nous élevons produisent une viande plus maigre que le bœuf ordinaire.

Les nombreuses études ont prouvé que la viande d'Highland et de Galloway a un faible taux de gras et de cholestérol tout en ayant un fort pourcentage de protéines et de fer comparativement à d’autres races de bovins de boucherie. Elle est recommandée car elle renferme moins de 10 % de gras.


Contrairement aux races bovines commerciales, qui sont ­nourris d'aliments concentrés pour maintenir leur croissance rapide, les Highland et les Galloway n’ont pas perdu la capacité d’engraisser naturellement. Ils sont élevés avec de l’herbe, du foin et de l’ensilage. Les jeunes sont élevés de façon à ce que leur rythme de croissance soit lent, et ce, dans un environnement calme. Comparée à la viande qui provient de bovins élevés dans des parcs d’engraissement, la viande Highland est plus maigre et contient des niveaux de ­vitamines A et E plus élevés et une plus grande proportion d’acide gras de type oméga-3. Ces éléments sont bénéfiques pour la santé et sont souvent absents dans nos régimes d’aujourd’hui.
Par exemple, dans un morceau de 100 g de cuisse de bœuf Highland, on retrouve 1,6 g de gras, tandis que la même quantité de bœuf ordinaire compte 5,2 g. Avec si peu de gras, le bœuf Highland est même plus maigre que le poulet, lequel contient 3,5 g de gras pour une quantité égale de viande.


La qualité a un prix

Le goût du bœuf Highland et du boeuf Galloway est plus sauvage que celui du bœuf ordinaire, l’absence d’hormones et d’antibiotiques y est pour quelque chose, mais le fait que la durée de croissance de l'animal est doublée est également déterminant. Il faut près de 24 mois avant d'obtenir une viande mûre et prêt à la transformation. Son goût savoureux et la qualité de sa viande bien persillée ont toutefois un prix supérieur aux autres races bovines.

Les consommateurs avertis apprécient que les animaux aient été élevés de façon naturelle. De plus, les bœufs Highland et Galloway proviennent habituellement de petits élevages tout comme le nôtre, c’est une situation idéale pour tout consommateur intéressé à supporter les producteurs de sa région.